Compensation de puissance
et modes de flux de chaleur

Dans le DSC 5+, deux réchauffeurs intégrés dans le capteur innovant MMS 1 vous permettent de basculer entre le mode de compensation de puissance ou le mode flux de chaleur, en fonction des besoins de votre analyse.

En mode de compensation de puissance, la puissance introduite par les capteurs chauffants est mesurée avec une grande précision, ce qui offre une excellente résolution pour la séparation des effets thermiques rapprochés. Le mode flux de chaleur et le mode de compensation de puissance offrent tous deux des niveaux élevés de sensibilité pour mesurer les effets faibles de votre échantillon.
MacBook mockup

Le DSC 5+
Mode de compensation de puissance ou de flux de chaleur

Basculez entre le mode de compensation de puissance et le mode flux de chaleur, en fonction des besoins de votre expérience. Par exemple, si vous avez des effets très proches dans votre courbe de mesure, la compensation de puissance offre une résolution exceptionnelle, permettant une meilleure séparation de ces effets.
Mockup

Mode de compensation de puissance
Résolution exceptionnelle pour la séparation des effets rapprochés

Comment fonctionne la compensation de puissance ?

En mode de compensation de puissance, l'objectif est de maintenir la différence de température entre le côté échantillon et le côté de référence aussi proche que possible de zéro. Sur le capteur MMS DSC, cela est réalisé par deux réchauffeurs locaux sur le capteur, l'un sous l'échantillon et l'autre en dessous de la référence.

La différence de température entre l'échantillon et la référence (ΔT) est nulle tant qu'il n'y a pas d'effet thermique dans l'échantillon. Un effet thermique fera que la température de l'échantillon s'écartera de la température de référence. Par exemple, un effet exothermique, tel que la cristallisation, libère de l'énergie et la température du côté de l'échantillon augmente. Le réchauffeur du côté de référence s'activera alors, augmentant la température de référence jusqu'à ce qu'elle corresponde à la température de l'échantillon (ΔT = 0). Lorsqu'il y a un effet endothermique dans l'échantillon, comme la fusion, l'échantillon devient plus froid que la référence. Le réchauffeur de l'échantillon s'activera alors, augmentant la température de l'échantillon jusqu'à ce qu'elle corresponde à la température de référence.

Quel est l'avantage du mode de compensation de puissance dans le nouveau DSC 5+ ?

La quantité de puissance introduite par les capteurs chauffants pour ramener ΔT à zéro est mesurée très précisément. Il en résulte un signal de flux de chaleur avec une résolution exceptionnelle et une excellente séparation des effets rapprochés.

Mode de flux de chaleur
Résolution exceptionnelle pour la séparation des effets rapprochés

Comment fonctionne le mode flux de chaleur ?

Dans une expérience DSC, l'échantillon et les creusets de référence sont entourés d'une chambre ou d'un four chauffé. Le capteur, qui est le cœur d'un module DSC, détecte le flux de chaleur du four vers l'échantillon et la référence. Le capteur DSC 5+ dispose d'une disposition de thermocouples en forme d'étoile, ce qui garantit une ligne de base plate et une sensibilité élevée pour la mesure des effets faibles.

Si un effet thermique se produit dans l'échantillon, sa température s'écartera de la température de référence, qui suit la température programmée. En mode flux de chaleur, la différence de température, ou ∆T, est la différence entre l'échantillon et les côtés de référence du capteur.

Comment le flux de chaleur est-il calculé en mode flux de chaleur ?

La courbe de mesure montre un pic de cristallisation exothermique typique en rouge, et un pic de fusion endothermique, en bleu, avec un flux de chaleur tracé en fonction de la température.

Un effet thermique dans l'échantillon, tel que la cristallisation ou la fusion, fait que la température de l'échantillon s'écarte de la température de référence. En mode flux de chaleur, le flux de chaleur est calculé à partir de la ∆T mesurée, la différence de température entre l'échantillon et la référence.

Le Flash DSC
Caractérisations à grande vitesse avec technologie de compensation de puissance

Mockup
Pour l'analyse thermique basée sur la calorimétrie qui ne peut pas être réalisée par DSC conventionnel, la calorimétrie à puce à balayage rapide est la technique idéale avec des vitesses de chauffage et de refroidissement couvrant une plage de plus de 7 ordres de grandeur. Utilisant la technologie de compensation de puissance, le Flash DSC est l'appareil idéal pour étudier les processus de cristallisation et de réorganisation rapides, et est capable de fonctionner à des températures de -95 à 1000°C. Les vitesses de refroidissement et de chauffage ultra-élevées ont considérablement fait progresser l'étude des processus chimiques induits thermiquement et des transitions physiques, permettant l'étude de la cristallisation et de la réorganisation d'une gamme de matériaux, y compris les métaux et les polymères, comme jamais auparavant. Découvrez le Flash DSC par vous-même !

Caractéristiques et avantages

Un nouveau capteur innovant, un logiciel puissant et un robot d'échantillonnage à 3 axes avec une chambre d'échantillonnage purgée au gaz ; ce ne sont là que quelques-uns des avantages du nouveau DSC 5+ !

Modes de compensation de puissance et de flux de chaleur

Le capteur révolutionnaire MMS 1 vous permet de basculer entre les modes de compensation de puissance et de flux de chaleur, en fonction des besoins de votre expérience.

Évaluation alimentée par l'IA

À l'aide de réseaux de neurones entraînés par des milliers d'exemples, la fonction AIWizard™ du logiciel STARe détecte, évalue et identifie instantanément tous les types d'effets DSC.