Mode de compensation de puissance
Résolution exceptionnelle pour la séparation des effets rapprochés
Comment fonctionne la compensation de puissance ?
En mode de compensation de puissance, l'objectif est de maintenir la différence de température entre le côté échantillon et le côté de référence aussi proche que possible de zéro. Sur le capteur MMS DSC, cela est réalisé par deux réchauffeurs locaux sur le capteur, l'un sous l'échantillon et l'autre en dessous de la référence.
La différence de température entre l'échantillon et la référence (ΔT) est nulle tant qu'il n'y a pas d'effet thermique dans l'échantillon. Un effet thermique fera que la température de l'échantillon s'écartera de la température de référence. Par exemple, un effet exothermique, tel que la cristallisation, libère de l'énergie et la température du côté de l'échantillon augmente. Le réchauffeur du côté de référence s'activera alors, augmentant la température de référence jusqu'à ce qu'elle corresponde à la température de l'échantillon (ΔT = 0). Lorsqu'il y a un effet endothermique dans l'échantillon, comme la fusion, l'échantillon devient plus froid que la référence. Le réchauffeur de l'échantillon s'activera alors, augmentant la température de l'échantillon jusqu'à ce qu'elle corresponde à la température de référence.
Quel est l'avantage du mode de compensation de puissance dans le nouveau DSC 5+ ?
La quantité de puissance introduite par les capteurs chauffants pour ramener ΔT à zéro est mesurée très précisément. Il en résulte un signal de flux de chaleur avec une résolution exceptionnelle et une excellente séparation des effets rapprochés.